Les Chroniques gourmandes de Thomas

Food is a Journey. Food is a Sharing. Food is an Art. Food is a Passion. Food is Society. Food is Culture. Food is History. Food is Vital. Food is Love.

Fugu, Le poisson de la Mort

Ce joli poisson avec sa tête ronde parait bien inoffensif. Et bien, détrompez-vous car il contient en lui un poison mortel!

Le danger:

En effet, le foie, les yeux et les ovaires du fugu contiennent de la tétrodotoxine, un poison extrêmement toxique contre lequel il n’existe pas d’antidote. Cette neurotoxine paralyse les muscles et entraîne la mort par arrêt respiratoire dans un délai de 4 à 6 heures.

Vous vous demandez pourquoi il est parfois tout rond? C’est parce que lorsqu’il se sent menacé, il se gonfle d’eau et sortent leurs pics  acérés et rétractables pour se protéger des prédateurs.

Le manger:

Cuisiner le Fugu est strictement réglementé par le gouvernement au Japon. Seuls les cuisiniers disposant d’une licence accordé par l’Etat ont le droit de préparer ce plat considéré comme très raffiné. Pour en retirer la toxine, il leur faut enlever notamment la peau, le foie, les intestins et les gonades

Un occidental pourra le trouver un peu fade, mais la texture particulière, la rareté du mets et le folklore lié à sa préparation font de sa dégustation un événement singulier. Il se sert en sashimi  (coupé en tranches fines, on peut voir la vaisselle à travers le poisson) et en nabe. En 2012, un plat de fugu coûtait de 5 000 yens (environ cinquante euros) auprès de la chaîne Torafugu-tei, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de yens dans de grands restaurants.

Les Polynésiens préparent le fugu, dans l’archipel des Tuamotu, c’est une tradition qui se transmet de génération en génération. Il est également préparé à Taiwan, en particulier dans les îles Pescadores où il est pêché en grande quantité.

Les accidents dus à une mauvaise préparation du poissons sont rares mais ils existent et peuvent avoir des conséquences tragiques…

Alors seriez-vous prêt à prendre le risque? 😉

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 juillet 2013 par dans Insolites, News, et est taguée , , , , , , , , , , , , , , .
juillet 2013
L M M J V S D
« Juin   Août »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 42 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :