Les Chroniques gourmandes de Thomas

Food is a Journey. Food is a Sharing. Food is an Art. Food is a Passion. Food is Society. Food is Culture. Food is History. Food is Vital. Food is Love.

Les scandales alimentaires les plus étonnants de Chine

Connu pour son lait contaminé à la mélanine, la Chine vit souvent des scandales alimentaires qui ne dépassent pas toujours les frontières d’un point de vue médiatique.

Voici un passage en revue de ces « drôles » de scandales:

Les oranges teintes chimiquement

Des oranges teintes chimiquement : c’est le dernier scandale alimentaire en date en Chine, que la municipalité de Shanghai s’efforce actuellement de résorber.

Les autorités ont ainsi ordonné aux vendeurs de rue d’arrêter de vendre ces oranges, prétenduement teintes à l’aide de cire chimique, et ont commencé une série de tests.

« Les mouchoirs deviennent rouge lorsqu’on les frotte », a expliqué un consommateur au journal.

Des œufs qui rebondissent

fake oeufQu’est ce qui est jaune, dur et qui rebondit ? Un oeuf bouilli. En Chine, du moins.

Le gouvernement de Shanghai a ouvert une enquête sur des oeufs dont le jaune est dur et qui peuvent rebondir comme des balles en caoutchouc après avoir été bouillis, ont annoncé les responsables locaux.

Des experts ont avancé une autre explication : une haute teneur en gossypol. Lorsque les poules pondeuses sont nourries avec des aliments enrichis au gossypol, celui-ci se lie aux protéines dans les jaunes d’oeufs, expliquent-t-ils. On peut parfois retrouver des traces de cette substance dans des résidus de graines de coton ajoutés aux aliments des poules comme apport supplémentaire en protéines.

http://chine.aujourdhuilemonde.com/pourquoi-les-oeufs-chinois-rebondissent-ils?page=106

Du Coca-Cola contaminé à la chlorine

coca cola contaminé au chloreSelon l’agence officielle chinoise Chine Nouvelle, le géant américain Coca-Cola a présenté ses excuses suite à la contamination à la chlorine d’une partie de sa production . Su Yan, le directeur de l’usine Coca-Cola du Sanxi a annoncé que la société avait mis sous scellés plus de 40000 cartons de canettes pour une inspection interne.

Selon les médias, un membre du personnel de l’usine Coca du Shanxi aurait révélé que les tuyaux faisant circuler l’eau pour la production de boissons et ceux amenant l’eau chloré utilisée pour le nettoyage auraient été mélangés, ce qui expliquerait la contamination. Les niveaux de chlorine dans les canettes n’ont pas été rendus public, mais le Bureau provincial de la qualité a mis en place une commission d’enquête.

http://chine.aujourdhuilemonde.com/coca-cola-presente-ses-excuses-la-chine?page=63

Des pastèques qui explosent

pastequeDes pépins fusant dans tous les sens, des morceaux d’écorce et de chair rouge volant en éclats… Cette image hante encore Liu Mingsiu depuis qu’un engrais a dévasté sa récolte. Des champs de pastèques ont explosé après que ce fermier et d’autres cultivateurs les ont aspergé de forchlorfenuron, un accélérateur de croissance.

Les médias chinois se sont emparés de cet incident pour dénoncer l’incurie des pratiques agricoles, le rendement à tout prix et l’utilisation excessive de fertilisants, à l’origine de toute une vague de scandales alimentaires : riz pollué au cadmium, lait contaminé à la mélamine, arsenic dans de la sauce soja, champignons à l’eau de Javel, borax injecté dans du porc pour lui donner l’aspect du bœuf.

http://www.courrierinternational.com/article/2011/05/26/en-chine-les-pasteques-explosent

Du rat à la place de bœuf

ratPlus de 900 personnes ont été arrêtées ces derniers mois en Chine pour des fraudes alimentaires, dont la vente de viande de rat ou de renard présentée comme du bœuf ou du mouton, a indiqué le ministère de la sécurité publique.

L’annonce de l’opération, qui s’est déroulée au cours des trois derniers mois, intervient alors que le pays est encore sous le choc de précédents scandales alimentaires, tels celui de l’huile alimentaire recyclée ou du lait en poudre pour bébé volontairement contaminé avec des produits chimiques dangereux.

En tout, selon le site du ministère, « 382 cas de viande coupée avec de l’eau, de faux mouton ou bœuf, de viande avariée et de produits contenant de la viande toxique et dangereuse » ont été découverts. « 904 suspects ont été arrêtés, plus de 20 000 tonnes de produits carnés frauduleux ou de qualité inférieure » ont été saisis.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/05/03/scandale-alimentaire-en-chine-des-plats-a-base-de-rat-ou-de-renard_3170501_3216.html

De l’eau pas si propre que cela

NongFu_WaterNoHandleNongfu Spring, leader sur le marché chinois de l’eau en bouteille (environ 20% des parts de marché) ne respecterait pas certains seuils de tolérance nationaux, se contentant de suivre un seuil régional moins strict. La phrase choc lancée par un officiel du comité national de la santé à eu son effet : ” l’eau de Nonfgu Spring serait pire que l’eau du robinet!”. (nb: non potable)

http://chroniques-de-chine.com/2013/04/22/que-manger-que-boire-en-chine/

Les noix au béton

noix.jpgSi nous nous plaignons de la viande de cheval en France, une des dernières inventions des faussaires chinois est… Les noix au béton.

La série de photos montrant des noix emplies de béton fait aujourd’hui le tour de la Toile, pourtant les prémices de cette étrange affaire remontent à l’année dernière.

Un certain M. Li s’est procuré ces produits trafiqués auprès d’un vendeur de rue de Zhengzou, dans la province du Henan. Seulement, ce n’est pas du tout un cas isolé…

http://www.gizmodo.fr/2013/02/27/chinoix-noix.html

Du choux au formol

Les autorités chinoises ont ouvert une enquête sur des vendeurs de légumes, soupçonnés d’asperger les choux avec du formol pour préserver leur fraîcheur, nouveau scandale alimentaire dans ce pays qui en a connu beaucoup. Selon des informations parues dans la presse et sur internet, des dizaines de marchands de légumes dans la province du Shandong (est), grande région agricole, utilisent des produits chimiques pour maintenir la fraîcheur de leurs légumes jusqu’à ce qu’ils parviennent sur les marchés.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/05/08/97002-20120508FILWWW00321-du-chou-au-formol-en-chine.php

– – –

On finit avec la blague populaire du moment en Chine: « Grâce aux scandales de sécurité alimentaire, les Chinois ont fait d’énormes progrès en chimie ! »

Et moi je m’en vais manger chez Ikea, c’est plus sûr…oh wait! 😉

Publicités

7 commentaires sur “Les scandales alimentaires les plus étonnants de Chine

  1. thiebaultdesaintamand
    14 juin 2013

    A table !!! Excellent post !

  2. totolegourmand
    14 juin 2013

    Merci!

  3. Pingback: Les scandales alimentaires les plus éton...

  4. Mylène P.
    15 juin 2013

    Et moi je m’en vais manger chez Ikea, c’est plus sûr…oh wait!

    Et oui, on est en sécurité nulle part ! 😉

  5. Pingback: Les scandales alimentaires les plus éton...

  6. juraponlaventure
    3 juillet 2013

    Baaah c’est dégeulasse ! Jsuis sûre qu’en Europe y’en a aussi des vertes et des pas mûres qui se trament dans nos assiettes. Limite, autant ne pas savoir …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 juin 2013 par dans News, et est taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .
juin 2013
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 42 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :