Les Chroniques gourmandes de Thomas

Food is a Journey. Food is a Sharing. Food is an Art. Food is a Passion. Food is Society. Food is Culture. Food is History. Food is Vital. Food is Love.

Michel et Augustin – De Boulogne Billancourt à la Grande Muraille de Chine

L’entreprise Michel & Augustin vient de signer un partenariat avec l’enseigne City Super à Shanghai. Forcément je me devais de faire un article sur cette entreprise pas comme les autres.

Parti de Boulogne Billancourt

C’est en 2004, que les deux trublions du goût (c’est ainsi qu’ils se nomment) ont commencé à fabriquer des biscuits  dans leur four puis dans des boulangeries et biscuiteries. Par la suite, la marque s’est développé avec de nouveaux produits: en 2007 lancement des yaourts glacés,  en 2009 les biscuits apéritifs, en 2010 les desserts frais. Et depuis peu, l’entreprise exporte aux USA, en Russie, au Japon, en Suisse, au Royaume-Uni etc. Voilà ça c’était pour le petit historique.

Une communication au plus proche des consommateurs

Cette petite entreprise qui grossit de jour en jour s’est fait connaitre en utilisant la guérilla marketing (un marketing non conformiste à petit budget), principalement en créant du buzz pour développer sa notoriété. Par exemple (vu à la télé), Michel et Augustin se rendent dans un bureau pour remettre une récompense à une gagnante d’un concours, mais simplement vêtus d’un caleçon et de taches de vache (symbole de la marque) et équipés d’un haut parleur pour bien se faire entendre. Résultat, la gagnante  » se tape l’affiche » devant tous ses collègues et on ne doute pas que ce genre d’évènement est répété le soir au diner par les différents collègues. Voilà comment on touche une trentaine, centaine de personnes avec un haut parleur, trois taches de vache et un petit cadeau.

michel-et-augustin-madeleine

Et plus tard, des journalistes feront des articles dessus où Thomas dit toto le gourmand découvrira la marque dans son avion Pékin-Paris puis testera les produits pour finalement faire un autre article sur la marque dans son propre blog que des – millions – de lecteurs liront.

Mais Michel & Augustin c’est plus que du buzz, c’est aussi une entreprise très « sociale » qui communique énormément avec ses consommateurs sur les réseaux sociaux, en créant des journées portes ouvertes au siège de la compagnie et divers jeux.

« Donnez pour mieux recevoir », Michel et Augustin offre de très nombreux cadeaux à ses fans en envoyant leur poids en yaourt pour une photo prise dans un aéroport avec un produit de la marque par exemple. En gros, M&A incite ses fans à créer le buzz et les récompense.

Les journées portes ouvertes

Tous les premiers jeudi du mois, Michel & Augustin organise des journées portes ouvertes avec différents ateliers de dégustation et un bar à CV.

J’ai testé celles-ci en octobre 2012 avec un ami. Déjà en arrivant, on a été surpris par la queue énorme à faire. C’était essentiellement voir 100% des jeunes étudiants ou jeunes cadres (la cible de l’entreprise). Après 30 à 60 minutes de queue, on a pu commencer un atelier, c’était celui des biscuits apéritifs. On testait 4 produits et on devait remplir une grille de notation. Le visiteur est content, il a l’impression de participer à la vie de sa compagnie adorée et cela permet à celle-ci de s’assurer de la qualité de ses produits.

Ensuite passé cela, on a pu dégusté des biscuits apéritifs déjà commercialisés. C’était la première fois que je les goutais et j’ai été agréablement surpris. Il y a plusieurs parfums et tous étaient très bons. Voilà le 2ème point stratégique des journées PO, fidéliser le client.

Il commençait à se faire tard, nous avons filé vers les produits frais et le dernier verre de smoothie ou yaourt (je me souviens plus très bien) est parti juste devant moi -Epic Fail -.  C’était l’heure de ranger, on est parti doucement. Des très belles boites à cookies étaient offertes mais il y en avait plus pour nous non plus. On a eu le droit à quelques cookies tout de même.

Point noir de ces PO, il y a vraiment trop de monde et l’attente fait perdre nettement de l’intérêt à cette soirée. Mais je viens de voir que sur la page FB de M&A qu’ il faut désormais s’inscrire (gratuitement) pour y participer ce qui doit nettement aérer l’ambiance. Autre point négatif, on n’a pas vu les deux trublions Michel et Augustin.

Points sympas: on peut goûter des produits, on peut même « participer » à la sélection des futurs produits, on peut voir les bureaux et rencontrer les jeunes employés puis repartir avec des petits cadeaux.

Un packaging divertissant

Les réseaux sociaux, c’est bien mais pour convaincre les consommateurs lambda qui vont Monoprix, il faut bien plus que ça. Et la force principale de la marque est clairement son packaging.

C’est coloré, c’est rond et c’est très appétissant. Il y a beaucoup de lectures avec une pointe d’humour:  » les calories: pas de quoi fouetter un mammouth géant. » Il y a aussi la photo avec les prénoms de toute l’équipe. Packaging très friendly qui n’est pas sans rappeler celui des smoothies Innocent.

Et le goût dans tout ça?

C’est pas mal du tout. Les biscuits apéritifs sont vraiment bons (parmesan et moutarde, chèvre et romarin), la mousse au chocolat en forme de pot est assez addictif, je l’ai mangé en un coup à vrai dire mais on sent qu’elle est industrielle.  Après les gros cookies sont gourmands et fondant. Quant aux yaourts, je n’en ai pas goûté. La mission affichée de la marque est de faire de la qualité Premium.

Y a-t-il des défauts?

Les prix sont élevés. Ce n’est pas pour rien que la marque a une image bobo. Par exemple les gros cookies, on peut en avoir autant au même prix dans une boulangerie. Après j’ai rarement été satisfait dans les boulangeries tandis que les cookies de M&A sont très gourmands.

Jusqu’à la Grande Muraille de Chine

Ayé, déjà présent à Hong Kong, l’entreprise s’implante en Chine continentale à Shanghai. D’ailleurs mon titre est un peu faux puisque la Grande Muraille se situe au nord de Pékin. En signant un partenariat avec l’enseigne City’ Super, les français expatriés de Shanghai pourront manger eux aussi leurs cookies favoris. Pour info, City’super est un supermarché haut de gamme avec énormément  de produits étrangers importés.

Au City’Super de Causeway Bay à HK, j’ai pris quelques photos des produits:

Comme vous le voyez, 50$ soit 5 euros pour 180g de « super » cookies c’est pas donné (comme un peu prés tout dans cette épicerie d’ailleurs 😉 )mais bon la gourmandise n’a pas de prix!

J’ai écouté Augustin durant son interview sur BFM, il raconte qu’il y a une forte demande pour la marque en Asie car les consommateurs asiatiques ont confiance dans les produits français et avec les différents scandales alimentaire en Chine (article que je ferai prochainement), la demande se tourne encore plus vers l’étranger.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’image de la France en Chine c’est le Romantisme, la Qualité et le Luxe.

De plus les chinois, japonais et coréens adorent ce qui est kawai (mignon), et ils doivent apprécier le packaging avec les dessins de la vache, les couleurs, la photo de l’équipe à défaut de comprendre ce qu’il y a écrit dessus.

City’Super n’existe pas dans la capitale chinoise. Pour les produits  importés, il faut se tourner vers Jenny Lou ou April Gourmet, alors Michel et Augustin, à quand votre venue à Pékin?

Jackie Chan vous y accueille en tout cas!  北京欢迎你!

En écoutant Augustin à la radio qui semblait assez excité par la Chine, ça ne m’étonnerait qu’il écoute cette chanson le matin en se levant:

我相信 (I do believe)

C’est tout pour ce billet et comme dirait Michel et Augustin,

Vive la Vie! 😉

Publicités

Un commentaire sur “Michel et Augustin – De Boulogne Billancourt à la Grande Muraille de Chine

  1. Pingback: Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

juin 2013
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 42 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :