Les Chroniques gourmandes de Thomas

Food is a Journey. Food is a Sharing. Food is an Art. Food is a Passion. Food is Society. Food is Culture. Food is History. Food is Vital. Food is Love.

Voyage Gourmand à Hong Kong – Part 2

Mise en avant du Hong Kong méconnu loin des dim sum et des grandes tours d’affaires de Hong Kong. Place aux desserts et aux paysages paradisiaques de cette région du monde pas comme les autres.

Comme d’habitude, musique d’ambiance pour accompagner la lecture du billet:

Trois des musiques les plus populaires/classiques de Hong Kong

Des desserts asiatiques savoureux

Quand on vient de France, il arrive parfois que nous soyons difficiles pour les desserts. En effet, quand on vient d’un pays où la variété et la qualité des desserts font partie des meilleurs du monde, il est normal d’avoir du mal à s’adapter à ce que nous pouvons voir ailleurs. L’Asie est un très bon exemple pour cela car la Chine et Hong Kong utilise des produits souvent très différents des nôtres ce qui a tendance à nous répugner parfois. Des exemples de ces desserts: pudding de tofu avec soupe à l’haricot rouge, soupe de sésame et de noix, gelée d’haricot avec glace au thé vert boule de riz gluant etc.

Mais voilà, si des millions de personnes aiment cela, c’est que ça doit être bon. Mais si vous êtes réticents, pas de problèmes car il y aussi des desserts délicieux qui vous feront chavirer de bonheur: les desserts à la mangue!

Mon dessert préféré de Hong Kong est le Mango, Pomelo & Sago: des morceaux de mangue bien mûres, quelques morceaux de Pomelo, et du Sago (des petites billes qui roulent sur la langue) dans une soupe de lait de coco et de mangue. Une merveille!
Le Mango, Pomelo & Sago est donc un dessert/boisson très frais et rafraichissant qui est très agréable de manger à Hong Kong où la météo dépasse les 30°C et les 80% d’humidité durant une grande partie de l’année.

Il existe le Mango & Sago: gros morceaux de mangue avec jus de mangue (beaucoup plus sucré que le Mango, Pomelo & Sago).

Après on a aussi les Mango (ou Bananes ou Durian) Pancakes. De la mangue avec de la crème fouettée enveloppée dans une fine crêpe. Lorsque la crème est de qualité et la mangue bien mûre, c’est un véritable régal!

La mangue est déclinée de bien d’autres façons aussi: boule de riz au coeur de mangue, mangue glacée avec du chocolat (aussi glacé) sur un bâtonnet, moelleux au chocolat avec de la mangue etc.

Le Durian, un fruit pas comme les autres

Avant de terminer la chronique gourmande, j’ai gardé le « meilleur » pour la fin….le Durian!

Il y a quelques semaines, j’ai eu ma première expérience avec ce fruit. J’étais à Honeymoon Dessert avec 3 amis d’origines chinoises et l’un deux avait pris un dessert avec du Durian. Il a proposé de goûter son dessert. Mes deux amis qui détestent le durian ont immédiatement refusé. En tant que téméraire et malgré la réputation du fruit, j’ai dit « Yes, I Can! ». Et là, mon ami me répond:  » Tu es sur? Ton estomac est résistant? j’ai pas envie que tu vomisses. » Ambiance… Finalement, j’ai goûté et c’était mangeable. Il est souvent dit que soit on adore, soit on déteste.  Je suis entre les deux. L’aspect ne me donne pas envie de la manger mais le goût est passable.
Pour ce qui est de l’odeur, de loin l’odeur ne m’est pas désagréable. Par contre si on colle son nez sur le fruit, ca peut vite devenir nauséabond.

Quelques citations sur le Durian:

« Le Durian peut produire nausées et autres mauvais effets. En fait, manger du durian est une nouvelle sensation, très désagréable, mais qui vaut à lui-même un voyage vers l’Asie, tant ce fruit est unique et particulier » Alfred R. Wallace en 1856, un naturaliste britannique

« … son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, de térébenthine et d’oignons, le tout garni par une vieille chaussette. On peut le sentir loin à la ronde. Le fruit est interdit dans certains établissements comme les hôtels, les métros et les aéroports (y compris les bagages à main et autres valises, accompagnés ou non), ainsi que les transports publics du sud-est asiatique. » Richard Sterling, écrivain

Il existe de nombreux restaurants à Hong Kong spécialisé dans les desserts comme Honeymoon Dessert (dont j’ai pris les photos) qui propose un excellent Mango,Pomelo & Sago mais pas les meilleurs pancakes de la ville. Après l’heure du déjeuner et du diner ou pendant l’heure du goûter, ces magasins sont généralement pris d’assaut. A noter que les desserts coûtent entre 2 et 4 euros.

Hong Kong, ce n’est pas que des tours

C’est aussi la mer, des plages, des randonnées, des promenades.

Voici quelques photos que j’ai prises ces derniers mois:

Il existe des dizaines de plages et de nombreux circuits de randonnées. Les plus grandes plages sont celles de Repulse Bay et Shek O. Elle sont surveillées et possèdent des filets anti-requins. On trouve des bars, des magasins pour louer des ballons et autres jeux. A Shek O sur la plage de Big Wave on peut louer des planches de surf aussi. Il existe aussi des plages sauvages qui sont très belles comme celles vers Sai Kung.

L’eau est entre 20 et 30°C à l’année. Depuis 2 mois, elle est à plus de 23°C et c’est un petit régal de s’y baigner (enfin quand il ne pleut pas).

Une autre série de photos des rues de HK:

Pour finir mon tour de Hong Kong, voici une superbe vidéo qui représente très bien la vie dans cette ville: marchés, cbd, épiceries, vieux quartiers, temples, plages… Enjoy!

Hong Kong, cœur du cinéma asiatique 

Le cinéma made in Hong Kong c’est Bruce Lee mais pas que:

1. In the Mood for Love (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=26389.html)

2. Chungking Express (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=11886.html)

3. Pedicab Driver

4. Ip Man 1 & 2 (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=146717.html)

5. Infernal Affairs  (bien mieux que le remake américain les Infiltrés) (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=51123.html)

Des dizaines d’autres sont à voir (en VO of course) mais la liste serait trop longue. Je vous conseille fortement de voir ces fims particulièrement Infernal Affairs qui est mon préféré.;-)

C’est tout pour Hong Kong et c’est déjà pas mal! Bonne journée à tout le monde! N’hésitez pas à faire partager mon blog et à liker ma page Facebook si vous aimez. 🙂

Publicités

3 commentaires sur “Voyage Gourmand à Hong Kong – Part 2

  1. Pingback: Voyage Gourmand à Hong Kong | Food &...

  2. Pingback: Les plus belles terrasses en Asie – Spécial Ville | Les Chroniques gourmandes de Thomas

  3. Pingback: Les plus belles vues panoramiques – Spécial Villes d’Asie | Les Chroniques gourmandes de Thomas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 42 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :