Les Chroniques gourmandes de Thomas

Food is a Journey. Food is a Sharing. Food is an Art. Food is a Passion. Food is Society. Food is Culture. Food is History. Food is Vital. Food is Love.

Jean Paul Hévin, l’artiste chocolatier

Une référence du chocolat

Médaille d’Or du Concours International Gastronomique en 1979, Meilleur Ouvrier de France en 1986,  Meilleur Chocolatier du Japon en 2004, Meilleur chocolat chaud de Paris, Meilleur macaron au chocolat en 2012 (d’après Le Figaro) et des dizaines d’autres récompenses font aujourd’hui de Jean Paul Hévin une référence internationale dans la gastronomie de luxe et probablement le meilleur chocolatier au monde.

Vidéo par JPH pour présenter son univers:

Ci-dessous une vidéo sur le chocolat selon Jean Paul Hévin:

A l’heure actuelle, Jean Paul Hévin a ouvert 4 boutiques à Paris et 14 en Asie :8 au Japon, 3 à Hong Kong, 1 à Shanghai, 2 à Taipei (Taiwan) soit les villes d’Asie les plus dynamiques et glamour du moment et drôle de coïncidence, ce sont aussi les seuls pays d’Asie où je suis allé. D’ailleurs je suis tombé sur cet article: http://chine.aujourdhuilemonde.com/les-chocolatiers-francais-sattaquent-lasie dans lequel JPH connait un gros succès au Japon. Extrait:

un produit spécial Saint Valentin pour Jean Paul Hévin qui espère connaître à nouveau « la folie japonaise » où après 7 heures de queues devant les boutiques de Tokyo, offrir un chocolat Hévin était une vraie preuve d’amour ! 

Un large choix de gourmandises

Les chocolats

Noir, au lait, praliné, amandes, noisettes venant tout droit des Caraibes, de la Colombie, d’Afrique du Sud…

Divers

En dehors des chocolats traditionnels, JPH propose d’autres produits tout aussi intéressant: amandes enrobées de chocolat, sucette au chocolat, cigare en chocolat, grains de chocolats noir parfumé au café,  perles de chocolat noir, tour Eiffel au chocolat, truffes au chocolat, confiture d’orange sanguine, de framboise, pâte à tartiner à base de noisettes caramélisées etc. J’aime beaucoup le packaging des confitures façon.

Les Macarons:

Voici les différentes macarons à retrouver chez JPH (dont les parfums sont composés à 50% de chocolat) : framboise , figue, fruit de la passion, mangue, pistache, caramel, vanille, café, chocolat etc.  Pour une description plus détaillée: http://www.jphevin.com.hk/macarons.html

Les gâteaux

La liste des gâteaux n’en finit pas: cakes, tartes, éclairs, pralinés etc. Pour les plus curieux: http://www.jeanpaulhevin.com/fr/118-gateaux

Et une vidéo sur les gâteaux (attention vous allez avoir très faim):

Mon expérience:

Je suis allé prendre un goûter dans un des magasins de Hong Kong. Premièrement, j’étais émerveillé par la quantité et la beauté des produits: les macarons bicolores, les chocolats scintillants et les gâteaux gourmands. J’ai notamment aperçu le cigare qui est magnifique.

Pour le gâteau, j’hésitais entre le chocolat-framboise et le chocolat-fruit de la passion. Finalement j’ai opté pour le dernier qui était très bon. J’ai aussi pris des macarons: chocolat, pistache, fruit de la passion et je n’ai pas été déçu. Le « meilleur macaron au chocolat de Paris » était excellent. Après je n’ai pas le talent pour dire si c’est le meilleur. Le macaron pistache-chocolat était tout aussi bon quant au dernier le chocolat-fruit de la passion c’était « Miam »!

Pour accompagner ces gourmandises, j’ai choisi un jus de pêche d’Alain Milliat (cette marque de jus de fruits est un pur régal!). jus-fruits-alain-milliat jean paul hevin

Les macarons coûtent 2,5 euros l’unité à HK contre 1,50 en France. Certes ce n’est pas donné à HK, mais bon on paye pour la qualité et les frais de transport.

A noter que le service est chaleureux et attentif.

Voilà ce fut un très bonne première impression. J’y retournerai plus tard goûter de nouveaux macarons (framboise, figue et mangue notamment) et tester ces fameux chocolats tant réputés.

Le site officiel: http://www.jeanpaulhevin.com/fr/

C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve demain pour un insolite qui s’annonce très sympa!

PS: La barre des 1000 visites a été dépassé hier soir! L’article d’hier sur David Laferriere qui a été relayé par le site LibéFood a eu un certain succès. Aux lecteurs de la Nouvelle Zélande, de Singapour, du Qatar, de Suède, de France, des USA, du Canada et aux autres pays: Merci à toutes et à tous! 😀

2 commentaires sur “Jean Paul Hévin, l’artiste chocolatier

  1. juraponlaventure
    14 mai 2013

    Bon écoute moi bien mon cher Toto : c’est pas bien, avec tous tes articles tu vas me faire grossir ! J’ai envie de faire un régime pour perdre mes kilos poignets d’amour, mais à chaque fois que je vais lire un de tes articles j’ai aussi envie de manger tes découvertes… Haha te lire c’est la tentation permanente 🙂 Bravo pour ton succès !

    Sur ce, je vais manger un chocolat !

    • totolegourmand
      16 mai 2013

      Résister à la tentation du goûter est un combat perdu d’avance!

      Promis: je ferai prochainement un article spécial scorpions et insectes qui devra probablement te couper l’appétit. Sinon t’as qu’à relire l’article « diner dans les toilettes » pour te dégoûter 😉

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 42 autres abonnés

