Les Chroniques gourmandes de Thomas

Food is a Journey. Food is a Sharing. Food is an Art. Food is a Passion. Food is Society. Food is Culture. Food is History. Food is Vital. Food is Love.

Le meilleur restaurant du monde, la foire gastronomique de Paris, un burger du Mc Do immortel

Au programme des news du lundi: la plus grande foire gastronomique du monde qui se déroule à Paris, le classement des 50 meilleurs restaurants du monde et un hamburger du Mc Donald qui n’a pas pris une ride après 14 années délaissé au fond d’une poche d’un manteau.

Foire de Paris

master_420x297mm_generique

Du 30 avril au 12 mai, la Foire de Paris se tient à la Porte de Versailles et est ouverte de 10h à 19h.

En deux chiffres, la partie Vins et Gastronomie c’est 12 000m² d’exposition et 220 exposants.

Vous trouverez:

  • Épicerie, Produits du terroir, Vins et autres boissons
  • Matériel de Cave et accessoires
  • Ustensiles de cuisine & arts de la table
  • Bar, Restauration rapide, Restaurant
  • Organismes officiels-Information

Voici le lien pour plus d’infos: http://www.foiredeparis.fr/Cultures-du-Monde/Vins-Gastronomie

Un hamburger du Mc Donald plus fort que le temps

En 1999, un professeur américain David Whipple dans l’Utah a acheté un hamburger au Mc Donald pour faire une expérience: le laisser vieillir pendant un mois dans sa poche pour le présenter à sa classe afin de montrer l’action des enzymes sur les aliments.

Une fois l’expérience faite, il le range dans son manteau qui finira dans son placard et oublie de le jeter. Un an plus tard, il le retrouve par hasard et découvre que l’hamburger n’a pas bougé d’un iota. Il décidé alors de pousser l’expérience encore plus loin. Finalement quatorze ans plus tard, l’hamburger n’a pas moisi, n’émet pas d’odeur désagréable et semble intact, excepté le bout de cornichon qui a disparu. Le résultat de l’expérience pourrait s’expliquer, selon certains spécialistes, par l’ajout de substances chimiques qui éviteraient aux ingrédients de moisir. Une technique qui serait fréquemment utilisé par les chaines de fast-food.

Capture-decran-2013-04-25-a-23

world-oldest-burger-01-545x408

Le classement des 50 meilleurs restaurants du monde

Le restaurant espagnol El Celler de Can Roca, à Gérone (nord-est de l’Espagne), des trois frères Roca, a été désigné lundi meilleure table de la planète parmi les 50 meilleurs restaurants du monde, dont six français, distingués dans la revue britannique Restaurant. « Après avoir passé deux années en 2e position de la liste, il a échangé sa place avec le restaurant Noma du Danemark qui se trouvait en tête du classement les trois dernières années », ont annoncé les organisateurs.1397401-446723-jpg_1282065_434x276

Un déclassement pour le restaurant de Copenhague qui intervient après une déconvenue particulièrement gênante en février quand 63 personnes ont souffert d’intoxication alimentaire après y avoir dîné. Le restaurant des frères Roca, trois étoiles au guide Michelin, où Joan dirige les cuisines, Jordi est le pâtissier et Josep, le chef sommelier, « s’est attiré les éloges mondiaux pour son mélange de plats catalans et de techniques de pointe ainsi que pour leur passion commune pour l’hospitalité », souligne le magazine.

En troisième position se place le restaurant italien avant-gardiste L’Osteria Francescana de Massimo Bottura à Modène (nord de l’Italie), devant un autre Espagnol, Mugaritz, du chef Andoni Luis Aduriz, installé à Errenteria, au Pays basque espagnol. Le Dinner de Heston Blumenthal à Londres, s’offre lui la 7e place après avoir été 9e en 2012.

Avec six restaurants distingués, la France est le pays le mieux représenté, à égalité avec les Etats-Unis, mais est absente du top 10. Le premier restaurant français de la liste, L’Arpège à Paris, n’arrive qu’en 16e position, suivi du Chateaubriand (18e), L’Astrance (23e), L’Atelier Saint-Germain de Joël Robuchon (24e) – qui perd douze places – et le Mirazur à Menton (28e).

Septime à Paris fait son apparition pour la première fois dans le classement en 49e position. Avec « ses menus peu onéreux », il prouve « que les prix élevés ne sont pas une obligation lorsqu’il s’agit du classement des 50 meilleurs restaurants du monde », se félicitent les organisateurs. Alain Ducasse reçoit, lui, un prix pour l’ensemble de sa carrière, le « Lifetime Achievement Award ». Ce classement est le résultat d’un vote de plus de neuf cents chefs, critiques culinaires et gastronomes dans le monde.

La suite sur le point ou le monde (même article…): http://www.lepoint.fr/culture/le-meilleur-restaurant-du-monde-en-2013-est-espagnol-30-04-2013-1661706_3.php

Advertisements

Un commentaire sur “Le meilleur restaurant du monde, la foire gastronomique de Paris, un burger du Mc Do immortel

  1. rlbrasset
    7 mai 2013

    Très intéressant comme billet. Comme toujours… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 42 autres abonnés

Suivez le blog sur Facebook!

%d blogueurs aiment cette page :