Les Chroniques gourmandes de Thomas

Food is a Journey. Food is a Sharing. Food is an Art. Food is a Passion. Food is Society. Food is Culture. Food is History. Food is Vital. Food is Love.

Pourquoi les fruits et légumes sont-ils toujours placés à l’entrée des supermarchés?

Assortment of fruits and vegetables

Hier, je suis tombé par hasard sur un documentaire d’Arte à propos du cerveau et de ses automatismes.

A la fin du documentaire, il y avait une expérience faite sur un homme goûtant deux verres de vins : l’un annoncé à 10 dollars et l’autre à 90 dollars (alors qu’il s’agissait réalité du même vin). Lorsqu’il est annoncé à 90 dollars, le vin fait activer une zone bien particulière du cortex cérébral alors qu’à 10 dollars il ne se passe pas grand chose. La conscience prend acte du prix du vin ce qui influence notre goût indépendamment de la qualité du breuvage.

Pourquoi les fruits et légumes sont-ils toujours placés juste à l’entrée des supermarchés?

Parce qu’avoir des aliments sains dans son chariot calme les troubles-fêtes qui peuplent notre cerveau et qu’ensuite on achète des produits moins diététiques en toute bonne conscience.

Le cortex insulaire VS le noyau accumbens

Afin de mieux comprendre comment le cerveau décide des achats, voici le lien de la vidéo. Le sujet durant 3 minutes, démarre à 1:20:00 et termine à 1:24:00

Si vous avez plus de temps, le documentaire est très intéressant. Il nous apprend d’ailleurs que notre inconscient choisit souvent à la place de notre conscient…. c’est un peu effrayant… brrrr…

Advertisements

Un commentaire sur “Pourquoi les fruits et légumes sont-ils toujours placés à l’entrée des supermarchés?

  1. Carrière Distribution
    29 juillet 2013

    C’est assez passionnant de voir à quel point notre inconscient décide à notre place ! Mais il y a surement d’autres raisons que l’effet « produits sains qui donnent bonne conscience » pour placer les fruits et légumes à l’entrée des supermarchés. D’abord ce sont des couleurs qui attirent l’oeil, et en plus ce sont souvent des achats impulsifs, non planifiés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 avril 2013 par dans News, et est taguée , , , , , , , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 42 autres abonnés

Suivez le blog sur Facebook!

%d blogueurs aiment cette page :