Les Chroniques gourmandes de Thomas

Food is a Journey. Food is a Sharing. Food is an Art. Food is a Passion. Food is Society. Food is Culture. Food is History. Food is Vital. Food is Love.

Les news du Lundi: le gaspillage, la dernière boutique de Pierre Hermé, un vol géant de Nutella

NutellaEn Allemagne, on aime un peu trop le Nutella

La semaine dernière, 5 tonnes de Nutella – oui 5 tonnes – ont été volé au nord de Frankfort dans un entrepôt. Ces sept palettes étaient à l’intérieur d’une remorque stationnée durant le week-end car interdite de circulation la semaine . Les malfaiteurs ont tranquillement transborder dans un autre camion les pots de Nutella estimés à une valeur totale de 16 000 euros. Pour le moment, il n’y aucun indice sur ces voleurs. Peut-être que la police devrait surveiller les prochains patients admis aux hôpitaux pour excès de sucre et matières graisseuses… 😉

Une nouvelle enseigne pour Pierre Hermé

Le 17 avril, Pierre Hermé ouvrira à Paris dans le 8ème au 89 boulevard Malesherbes, son nouveau magasin Macarons & chocolats.

Dessinée par l’architecte Olivier Lempereur, le magasin proposera des macarons, chocolats, glaces, confiseries, thé et gâteaux inspirés de voyage.

Un article intéressant sur le gaspillage

Un tiers de la production alimentaire mondiale est jeté à la poubelle chaque année. Un chiffre qui peut surprendre lorsqu’on rapproche d’un autre : un milliard de personnes souffrent de malnutrition. Nos habitudes alimentaires et notre manque d’organisation ne sont pas étrangers au problème.

Les fêtes à peine terminées, il pourrait être intéressant de dresser un bilan de nourriture qui a été achetée, consommée… ou mise au rebut. Chaque Français jetterait directement ou non environ 90 kg  de nourriture par an (l’équivalent de 430 euros en moyenne), dont la moitié correspond à des fruits et légumes. D’où viennent ces chiffres ? De Tristam Stuart, un Britannique diplômé en littérature anglaise, mais qui est depuis devenu un spécialiste du gaspillage alimentaire.

Nos mauvaises habitudes de consommation seraient en cause. Certains exemples sont parfois plus parlants que la théorie. Nous prêtons une attention toute particulière à la beauté des fruits et légumes que nous achetons, éliminant au passage ceux qui présentent des taches ou des difformités. Mais ont-ils mauvais goût pour autant ? Au final, les distributeurs doivent jeter les aliments ne répondant pas à nos attentes et surtout,refusent les produits agricoles pourvus d’imperfections. Ainsi, alors que notre pays est le premier producteur agricole  européen, certains exploitants jetteraient chaque année 20 à 30 % de leur production pourtant comestible.

La suite sur le site: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/le-gachis-alimentaire-mondial-sommes-nous-tous-coupables_43886/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 avril 2013 par dans News, et est taguée , , , , , , , , , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 42 autres abonnés

Suivez le blog sur Facebook!

%d blogueurs aiment cette page :