Les Chroniques gourmandes de Thomas

Food is a Journey. Food is a Sharing. Food is an Art. Food is a Passion. Food is Society. Food is Culture. Food is History. Food is Vital. Food is Love.

Les Tendances Alimentaires de 2013

Qu’est-ce qui est In? Qu’est-ce qui est Out en 2013?

Comment différencier la tendance culinaire 100% marketing à celle plus « naturelle »?

En effet, la mode des food trucks arrive en France. D’abord c’est pratique et rapide et puis c’est nouveau aussi ce qui rend le concept tendance. Mais est-ce une tendance culinaire? Selon Perico Légasse, Non.

Les « Food trucks » ne sont en rien une « tendance culinaire », c’est seulement une manière d’appauvrir davantage l’alimentation des Français et d’inciter un peu plus la société à se contenter de la malbouffe. Il n’y a pas « d’ingrédients fétiches », il y a des modes publicitaire, et encore moins de « nouvelles manières de manger » sinon la façon dont on néglige encore un peu plus l’instant de table.

Une vraie tendance culinaire serait un engouement pour certains types de légumes, ou de formes de cuisson ou de préparation des aliments.

Quels sont donc les aliments que l’on risque de voir ces prochains mois?

On se tourne de plus en plus vers des produits plus sains et une consommation plus responsable.

Le gaspillage va continuer à être un des sujets les plus discutés de 2013 et d’ailleurs quand on sait 1/3 de la production alimentaire mondiale n’est pas utilisée/consommée alors que des millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, ce n’est pas plus mal.

2013 est l’année internationale du Quinoa, ont déclaré les Nations Unies.

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire, en oméga et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Sa graine rappelle le millet. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. Il se cuisine facilement au salé comme au sucré.

La Bolivie et le Pérou représentent 99%  de la production mondiale

Un retour vers le naturel

Les Français consommeront encore plus d’aliments naturels sans conservateurs, ni additifs. Et avec les scandales alimentaires récents, les consommateurs privilégieront des produits Made in France ou ceux avec des labels de qualité.

Baies d'açai

Baies d’açai

Des fruits gorgés d’antioxydants

Cassis, baies d’açai, la cerise et de nombreux autres fruits contiennent beaucoup d’antioxydants qui sont connus, mais pas toujours prouvé,  pour être excellents pour la santé (sommeil, cœur, maladie). C’est pourquoi les industriels utilisent et utiliseront beaucoup de ces aliments ou seulement le mot magique antioxydant dans les campagnes marketing à venir.

N’est pas Madame Irma qui veut, il est toujours difficile de savoir quelles grande tendances auront lieu en 2013 et les prévisions qui feront plouf. Seul l’avenir nous le dira.

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3 commentaires sur “Les Tendances Alimentaires de 2013

  1. biobeaubon
    19 avril 2013

    Très intéressant! Au délà du marketing, on parle de tendances saines qui arrivent!

  2. Romain
    7 juillet 2013

    Le quinoa est une très bonne alternative à la viande pour les végétariens

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Cette entrée a été publiée le 8 avril 2013 par dans News, et est taguée , , , , , , , , , , , .

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